Une lumière pour quoi ?

Nous sommes dans une période de l’année où la « lumière » est omniprésente autour de nous. Normal, puisque sous nos latitudes, c’est la période de l’année où les nuits sont les plus longues. Et cette année, nous en parlons peut-être encore davantage, vu la période difficile que nous traversons.

Dernièrement, je relisais la parabole des « Dix vierges » de Matthieu 25 où Jésus répond, dès le chapitre 24, à la question du moment de son retour.

"… le royaume des cieux peut être comparé à dix jeunes filles qui prirent leur lampe à huile et sortirent à la rencontre de l'époux et de son épouse. Cinq d'entre elles étaient insensées et mal préparées, car elles n'avaient pris aucune réserve d’huile pour leur lampe. Les cinq autres se montrèrent plus avisées, car elles emmenèrent des fioles d'huile d'olive avec leur lampe (version TPT, traduction libre).

Ce qui m’a frappée, c’est que toutes attendaient le retour du Seigneur… Pourtant, il y a une différence entre elles !  Lorsque je regarde autour de moi, c’est vrai, je vois beaucoup d’enfants de Dieu qui attendent ce retour… mais avec quelle motivation ?

- Ah ! vivement le retour de Jésus afin qu’on soit libéré de ce monde cruel et impitoyable !

Je parle ici d’une attitude de cœur et non du cri de détresse qui s’élève à Dieu face aux difficultés ce qui, soit dit en passant, est tout à fait ok pour notre Dieu. C’est ce qu’on retrouve dans de nombreux psaumes.

Non, ce dont je parle ici est un état d’esprit où la personne considère ne plus pouvoir rien apporter à ce monde… Elle attend passivement le retour du Seigneur. La lumière en elle s’atténue progressivement et son seul espoir est qu’il revienne avant que tout ne soit complètement assombri…

Cher-e ami-e,

Si tu en es là… alors tu as besoin d’aide.
Tu as besoin d’un renouvellement,
tu as besoin que le souffle de Dieu vienne ranimer la vie en toi !
La Bible nous dit que « Jésus ne cassera pas le roseau abîmé et n'éteindra pas la mèche qui fume encore… » Matt 12:20

Peut-être as-tu besoin d’une « réanimation ». S’il y a urgence, il faut que d’autres personnes t’entourent ! Ne reste pas seul-e, je t’en prie ! Parles-en à des amis, à des proches. Et si c’est trop lourd, nos centres d’écoute sont aussi là pour toi https://centresdecoute.org/

Quoi qu’il en soit, ne restons jamais seuls !
Nous avons tous un besoin vital d’être encouragés et de continuer à vivre la présence de notre Dieu, là où nous sommes, là où nous travaillons. Je crois que l’huile dont Jésus parle ici est tout simplement le fait d’être conscient de cette vérité et de vivre cette présence à chaque instant de notre vie, car SA PRÉSENCE EN TOI peut faire la différence AUTOUR DE TOI !

Non seulement Dieu n’est pas limité par ta réalité, mais son désir le plus profond est de collaborer avec toi pour amener sa grâce, ses solutions, son salut, aux problèmes que tu rencontres, quelle que soit leur complexité.

Je bénis en toi ce que Dieu y a déposé afin que cela devienne une lumière qui brille avec toujours plus de puissance et montre le chemin à beaucoup ! Amen

Marilyn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter