Hébreux 11 – Abraham et Sara

Semaine du 10.09.2021 - 23.09.2021

v.17-19 : C'est par la foi qu'Abraham a offert Isaac lorsqu'il a été mis à l'épreuve. Oui, il a offert son fils unique en sacrifice, bien qu'il ait reçu les promesses et que Dieu lui ait dit: C'est par Isaac qu'une descendance te sera assurée. Il pensait que Dieu était capable même de le ressusciter des morts. C'est pourquoi il a retrouvé son fils par une sorte de résurrection

Hébreux 11 est une ode à la foi… une invitation non seulement à vivre par la foi, mais aussi à « mourir dans la foi »… Abraham savait que même s’il ne voyait pas la promesse que Tu lui avais faite s’accomplir en entier de son vivant, Tu étais fidèle et Tu tiendrais parole… Ainsi, parce que je sais que Toi, mon Dieu, Tu es bon, que Tu es fidèle, que Tu es éternel (et donc par définition, Tu as le temps !), je peux, comme Abraham, être prêt-e à quitter cette terre sans amertume ou ressentiment envers Toi, même si je ne vois pas le résultat promis, dans la confiance que Tu répondras. Tu l’as promis, alors Tu le feras !

La foi, ce sont ces lunettes d’approche qui me permettent de regarder par-dessus mes circonstances présentes pour observer les réalités éternelles. Elle élève mon âme et mon regard jusqu’aux « réalités d’en-Haut » (Colossiens 3.1-2). Elle me permet de mettre le focus et de donner de l’importance à ce qui va durer éternellement et non à ce qui est passager.

Ma prière, Seigneur,
c’est qu’en tant que soignants chrétiens,
nous soyons des hommes et des femmes de foi,
qui comptons sur tes promesses, en dépit des circonstances.
Des hommes et des femmes qui ne s’attachent pas à ce qui est ici-bas…
un salaire, une promotion, un statut social, les prochaines vacances…
mais qui recherchent « la patrie céleste », les choses d’en-Haut,
et qui font du Royaume de Dieu leur préoccupation première (Matthieu 6.33).

Seigneur, accorde-nous la grâce de vivre chacune de nos journées par la foi.
Et lorsque la mort viendra nous chercher,
qu’elle nous trouve encore et toujours dans la foi, les yeux fixés sur Toi !

Rachel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter