Principe actif

Chers amis, réalisons-nous vraiment ce que signifie « porter la présence de Dieu » en nous ?
Après de nombreuses années en chemin avec Lui, je me surprends encore à ne pas vraiment saisir entièrement ce mystère.

Porteur de SA PRÉSENCE !

Pratiquement, qu’est-ce que cela change dans ma vie ?

Ces derniers temps, j’ai souvent réfléchi à la notion de faire les choses en m’appuyant sur mes propres forces. Dans ma tête, je sais que Dieu est tout-puissant, qu’il est capable de tenir tout ce que je suis et tout ce que je fais dans sa main, et de conduire les choses vers ce qu’il y a de meilleur. En même temps, je me rends compte que j’agis par mes propres forces plutôt que de compter sur lui.

En fait, je compte avant tout sur… moi !

Cela me rappelle un concept qui se trouve dans la formation Saline. (Prochaine formation ici)

Il s’agit du principe actif dans un médicament… Tout soignant sait ce qu’est un médicament sans principe actif… un placebo ! Un placebo peut néanmoins agir sur notre corps au travers de notre psychisme. Il peut être efficace sur une pathologie même sans principe actif, et ceci dans un pourcentage particulièrement élevé ! Phénomène étrange à un esprit rationnel, mais néanmoins prouvé scientifiquement !

Cette image est souvent parlante pour moi-même… Suis-je un simple placebo travaillant par mes propres forces pour plaire aux autres ou plaire à Dieu ?


Saviez-vous que le mot placebo vient du latin et signifie « plaire » ?
Oui, cela a une certaine efficacité, je le conçois, mais cette efficacité peut m’entraîner dans des chemins difficiles. Le premier est la frustration, voire la colère, comme le fils aîné dans la parabole (Luc 15,29) « Seigneur, je te sers depuis tellement d’années, sans compter tout ce que je fais pour toi, et voilà le petit rien que je reçois en retour ! » Cette recherche de « plaire » peut également m’amener à l’épuisement, ce qu’on nomme aujourd’hui le burnout. Fonctionner avec mes propres forces ou vouloir plaire (placebo) est finalement dangereux !

Et si on parlait plutôt du principe actif divin, le Saint-Esprit ?
Apprendre à collaborer avec lui est le principe actif de ma vie de foi. Concrètement, cela signifie quoi ? Eh bien, plusieurs choses, mais aujourd’hui je vais me limiter à ce que je suis en train d’apprendre… Lorsque je prends un médicament per os contenant un principe actif, je vais m’attendre à ce qu’il fasse effet et je lui laisse le temps d’agir. Dans mes circonstances de vie, est-ce que je fais appel au principe actif du St-Esprit et m’attends à ce qu’Il agisse ? Il ne demande qu’à être libéré dans ma situation personnelle. Ensuite, est-ce que je lui donne le temps d’agir, comme LUI le désire, dans la confiance que le meilleur pour moi se trouve dans SA MAIN ?

Cher-e ami-e,

Ressens-tu parfois de la frustration, de la colère, de le fatigue, un épuisement ? Alors je te propose de ralentir un peu la cadence et de faire le point en te posant cette question. Est-ce que je fonctionne comme un placebo pour « plaire » ou est-ce que je laisse de la place au principe actif du Saint-Esprit dans ma vie et collabore avec Lui ? Si tu désires t’arrêter pour y réfléchir dans un cadre sécurisant et aidant, nous te proposons un temps de mise à part (Informations débriefing)

Dans tous les cas, je te bénis dans le nom de Jésus afin que tu deviennes toujours plus conscient-e de la PRÉSENCE DU SAINT-ESPRIT, DE LA PRÉSENCE DE DIEU LUI-MÊME, dans ta vie. Je te bénis afin qu’ainsi tu deviennes toujours plus une « porte d’espérance » pour tous ceux qui t’entourent.

Marilyn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter