Le pouvoir de transformation du Royaume de Dieu !

La Bible nous enseigne une parabole puissante sur le Royaume de Dieu, résumée en une seule phrase, que l’on trouve dans Matthieu 13:33.

Il leur raconta une autre parabole : « Le royaume des cieux ressemble à du levain qu’une femme prend pour le mélanger à une vingtaine de kilogrammes de farine et, à la fin, toute la pâte lève. » (Semeur)

Dans cette parabole, Jésus emploie l’exemple du levain dans un sens positif. Pourquoi l’image du levain ? Ce mot est appliqué à ce qui, bien qu'en infime quantité, peut par son influence modifier entièrement une chose !

Du temps de Jésus, le levain n’était pas la levure telle que nous pouvons l’acheter de nos jours. Il était fait à base d’eau et de farine mélangées, que l’on plaçait dans un bol recouvert d’un linge et entreposé dans un lieu tempéré. Au bout de quelques jours, les bactéries naturellement présentes sur l’enveloppe du grain de blé amenaient une transformation dans le bol que l’on appelait fermentation. Ce processus est encore utilisé aujourd’hui pour faire du levain. En quelque sorte, on pourrait dire que la préparation prend vie. C’est ce qu’on appelle « levain ». Selon la parabole, ce levain avait assez de puissance pour transformer 20 kg de pâte en du pain bon à manger !

Quelques pensées en partage… d’une part le levain est constitué d’eau et de farine, 2 ingrédients de même substance ou essence que la pâte dans laquelle il va faire une telle différence.

Pour réussir du levain, deux choses sont essentielles… le nourrir régulièrement, en y rajoutant de l’eau et de la farine, et le mettre à l’abri de toute impureté qui pourrait le polluer ou le faire moisir, le rendant ainsi inefficace.

Prendre soin du levain, c’est l’enjeu de notre vie ! Nous nourrir de la Parole et de la présence de notre Dieu en laissant le Saint-Esprit nous montrer les choses susceptibles de « polluer » notre vie et la rendre inefficace ! Laisser ce processus de transformation et de restauration prendre place puis, ainsi rempli de Sa vie, accepter d’être mélangé au reste de la farine… c’est-à-dire à ce monde, dont nos lieux de travail ! Pour que notre Dieu puisse y faire une différence au travers de nos vies. La farine devient du pain bon à manger pour chacun !

Quelle différence concrètement me direz-vous ? Et bien, je vous repose la question sous une autre forme : Que se passerait-il si tous les chrétiens vivaient le style de vie de Jésus sur votre lieu de travail ?

Réponse… à venir…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter