Racheter le temps

Ephésiens 5:16: Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. (Semeur)

Que veut vraiment dire ce verset dans la pratique ? Etant une personne pragmatique, c’est une question que je me suis souvent posée ! Que veut dire « racheter » le temps dans le monde dans lequel nous évoluons ?

Souvent traduit par quelque chose du genre « mettez à profit les occasions qui se présentent à vous… » (version du Semeur), je me demande si tout comme pour moi, cela ne génère pas chez plusieurs une poursuite de choses et d’activités à réaliser… bien sûr, pour le Seigneur. En quelque sorte, il ne faut pas perdre de temps à « rêver » dans le but d’accomplir … de grandes choses, s’il est possible !

L’auteur du livre a donc développé ce verset comme ceci :

Ne laissez pas votre idée du temps être conditionnée ou polluée par l’économie et le travail, mais au contraire, sortez de cette idée polluée et utilisez le temps comme Dieu le désire.

En fait, Paul nous propose en quelques mots un complet changement de mentalité ! Ne plus laisser notre temps être dicté avant tout par le travail et les finances, lesquels reflètent la mentalité de ce monde dans l’acheter et le vendre, mais chercher ce que Dieu désire en premier !

Mais comment ?

Dans le concept hébraïque du temps, il y a un soir et il y a un matin… Et ce rythme-là du temps nous parle d’une dimension de grâce. En effet, nous allons nous coucher et Dieu commence à travailler. Pendant que nous dormons, Dieu développe son plan de grâce dans son alliance pour nous et lorsque nous nous réveillons, Il nous appelle à participer avec lui à son œuvre créatrice.

Sommes-nous d’accord de faire équipe avec Lui ?

Le soir, Dieu commence, sans notre aide, une journée créative.
Au matin, Dieu nous appelle à prendre du plaisir à partager et développer le travail qu’Il a déjà initié. Le temps qui est devant nous devient alors une ressource que Dieu met à notre disposition pour le vivre en Sa compagnie.
Le Seigneur nous encourage donc dès notre réveil à nous tourner vers lui, l’auteur et le créateur de toutes choses, et à passer un temps en sa compagnie afin de recevoir Son cœur pour utiliser le temps comme lui le désire !

Une question pour terminer, que je me pose à moi-même également :

Qu’est-ce qui avant tout dirige ma manière de gérer mon temps et mon agenda ? Le travail, mes finances, mes obligations, mes rendez-vous … ou le désir d’entrer dans ce que Dieu a préparé à mon intention pour la journée ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter