Fais toi-même ton lit !

Comme Pierre parcourait tout le pays, il descendit aussi rendre visite aux saints qui habitaient à Lydde. Il y trouva un homme appelé Enée, qui était couché sur un lit depuis 8 ans car il était paralysé. Pierre lui dit : « Enée, Jésus-Christ te guérit. Lève-toi et fais toi-même ton lit ! » Aussitôt il se leva. Tous les habitants de Lydde et du Saron le virent et se convertirent au Seigneur. Actes 9,32-35

Un miracle extraordinaire va se produire. Deux ordres sont donnés, qui me semblent de premier abord peu en rapport l’un avec l’autre. Dire lève-toi à un homme paralysé depuis 8 ans sur son lit demande une foi incroyable, mais quel est le sens d’ajouter « Fais toi-même ton lit » ? Il y a ici pourtant quelque chose de très puissant. Non seulement dans le miracle de la guérison, mais dans ce « …et fais toi-même ton lit », qui est un message puissant qui s’adresse à tout un chacun. Soit dit en passant, notre travail d’accompagnement en tant que professionnel de santé n’est jamais un « second choix » de guérir de la part de Dieu car il a la même valeur à Ses yeux. Dès l’accomplissement du miracle, les ressources mêmes de la personne sont mobilisées. Il est tout de suite encouragé à sortir de son état de dépendance, tout de même 8 années couché sur un lit, et à entrer dans une nouvelle dimension, qui est celle de réaliser les choses par lui-même alors qu’il vient d’être guéri ! Dans cette petite phrase, Pierre mobilise non seulement les ressources de cet homme, mais commence aussi à lui redonner sa dignité d’être humain, en lui demandant simplement de refaire son lit !

Même s’il est vrai qu’actuellement nous évoquons beaucoup dans nos professions le fait « de mobiliser les ressources de la personne », ce qui me touche tellement en lisant ce texte, c’est de voir que derrière la guérison il y a quelque chose de plus grand dans le cœur de Dieu ; redonner une dignité à l’être humain et c’est là le projet de son SALUT dans sa globalité.

Alors, mon ami-e, je te bénis dans le nom de Jésus afin que tu puisses toujours plus découvrir cette dimension du cœur du Père, qui non seulement désire amener la guérison dans ta vie mais également découvrir la place d’honneur qu’Il désire pour toi dans son projet de SALUT. Et ceci également pour les personnes qu’IL te confie !
Marilyn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter