60 ans, ça se dit !

En 1964, sous l’impulsion du Saint-Esprit, l’organisation des CASS voyait le jour en Suisse romande. En effet, les GBI (Groupes Bibliques des infirmières), nom initialement donné à l’association, sont nés d’un réveil parmi les Infirmières de la région lausannoise.
À l’époque, l'action du Saint-Esprit était puissante et touchait le cœur de nombreuses infirmières de cette région, dont plusieurs sont parties sur le champ missionnaire.

Une lettre d’un directeur d’hôpital du Nord vaudois a d’ailleurs été retrouvée, qui manifestait son « mécontentement  » aux responsables de l’association de l’époque car son meilleur personnel quittait son établissement pour la mission.

Les GBI sont devenus les GBH (Groupes Bibliques des Hôpitaux), puis les CASS (Chrétiens au Service de la Santé), car toujours plus de personnes, représentant différentes professions et lieux de soins, se sont non seulement intéressées à notre mission, mais y ont découvert leur appel à servir Dieu sur leur lieu de travail.
En 1974, sous l’impulsion de la responsable en place à ce moment-là, le mouvement suisse devient membre de l’association internationale HCF (Healthcare Christian Fellowship International).
Cela a permis d’entrer dans une vision bien plus large puisqu’HCFI est aujourd’hui présente dans une centaine de pays. Dans les années 1970, les GBH s’étendent sur la Suisse allemande, où ils prennent racine dans une nouvelle association, les CDK (Christen Im Dienst an Kranken). Cette dernière changera de nom lors de son retour en terre romande en 2020 pour s’appeler désormais CDG (Christen Im Dienst der Gesundheit).

Pour un couple marié, on célèbre les noces de diamant après 60 ans de vie commune. Le diamant, une pierre précieuse qui s’est forgée au travers de l’adversité, par la chaleur et la pression, et qui reflète la lumière.

Quelle merveilleuse image pour montrer notre désir pour la suite… refléter avec toujours plus d’éclat, dans ce monde en souffrance qu’est notre système de santé, le Ciel et Celui qui y règne, notre Sauveur et Seigneur Jésus.


60 ans, c’est l’occasion de…
rendre gloire à notre Dieu pour 60 années de fidélité : le voir à l’œuvre dans notre système de santé, au travers de ses enfants, est un émerveillement continuel
rendre hommage à tous ceux et celles qui ont, chacun-e dans leur temps, porté cette vision au travers des années, fidèles à l’appel de Dieu
dire MERCI à vous, et à tous ceux qui avant vous, nous ont soutenus dans la prière et au niveau financier pour permettre à cette vision de perdurer depuis 60 ans, et au-delà !


A Dieu seul soit la gloire pour hier, aujourd’hui et demain !

Remonter