Hébreux 11 – Joseph

Semaine du 22.10. au 4.11.2021

Exemple de Joseph


v.22 : C'est par la foi que Joseph, à la fin de sa vie, a fait mention de la sortie d'Egypte des Israélites et a donné des ordres au sujet de ses ossements.

Oui, Joseph fut un homme de foi extraordinaire ! Il a continué à croire en Toi malgré le fait d’avoir été vendu par ses frères, accusé faussement par la femme de son maître ou oublié dans les geôles royales. Il a gardé la foi, tant en prison que lorsque la gloire et la richesse ont été au rendez-vous. Pourtant, Tu n’as rapporté aucun de ces épisodes dans cet hymne à la foi… N’est-ce pas étrange, Seigneur ? Oui, tu as voulu souligner autre chose, la foi d’un vieillard mourant…

En effet, jusqu’au bout, Joseph a cru à ta Parole. Et parce qu’il a cru aux promesses que Tu avais données à ses ancêtres, il a rappelé à ses enfants que l’Egypte n’était pas une destination, mais juste une parenthèse dans Ton plan divin, et qu’un jour leurs descendants reprendraient la route. Mais plus que des paroles, il va demander qu’on s’occupe de ses ossements ! Une lubie ? Non, un moyen concret de se souvenir de Tes promesses ! En effet, les dernières volontés d’un mourant sont généralement écoutées avec attention, et respectées. En demandant que ses os soient enterrés dans le pays promis, Joseph a trouvé le moyen de rappeler à ses descendants la promesse que Tu leur avais faite, même lorsque son dernier souffle serait passé ! La foi cherche à encourager ceux qui viennent après nous, à croire aux promesses du Dieu vivant et vrai ! Whaow ! Quel enseignement ! Quelle sagesse, mon Dieu, d’avoir mis cet événement de sa vie en évidence !

Oh ! Seigneur, donne-nous un cœur pour la jeune génération !
Que nous ne restions pas focalisés sur nos expériences,
nos exploits, les découvertes que nous avons faites,
mais que, comme Joseph, nous cherchions à passer plus loin
la foi qui s’est développée en nous !
Que nous puissions être des personnes qui transmettent à la génération suivante
les révélations et promesses que nous avons reçues de nos pères !
Et s’il-te-plaît mon Dieu, donne-nous aussi de trouver des moyens concrets
pour affermir la foi de ceux qui nous succèdent,
des disciples que tu nous as confiés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter