J’entends de plus en plus souvent cette phrase… Reviens, Seigneur Jésus… vivement le ciel !
Mes amis, si l’Évangile n’est pas pertinent maintenant, dans les temps que nous vivons, alors il n’est pas pertinent du tout ! Si l’Évangile n’est pas pertinent sur nos lieux de travail, il n’est pas pertinent du tout ! Jamais, au grand jamais, l’Évangile n’a été donné pour être vécu dans l’église, entre chrétiens, comme un club d’élus en marge du monde !
Lorsque cette bonne nouvelle du Royaume de Dieu est arrivée, elle a percé les ténèbres d’un monde, d’une civilisation, d’une culture très semblable à la nôtre ! Bien que très avancé au plan technique pour l’époque, l'Empire gréco-romain était empêtré dans un panthéon de dieux innombrables. Ce que reflétait la vie des citoyens au niveau moral était peu reluisant, à savoir la recherche du plaisir à tout prix, une libération des mœurs, qui conduisait à tous les excès, l’avortement, l’assassinat des petites filles à leur naissance, le suicide, qui était vu comme un acte très « courageux », l’esclavage.
Bref, un tableau ressemblant étrangement à ce que nous vivons aujourd’hui, peut-être sous une forme un peu différente, je vous l’accorde. Alors vivement le ciel ? Ou, comme les apôtres, croyons-nous ce que Jésus dit quand Il affirme que ceux qui croiront en Lui verront même de plus grandes choses encore ?
De l’apôtre Paul et des premiers disciples, il est dit : « Ces gens qui ont bouleversé le monde… » Actes 17,6 …et cela seulement quelques décennies après la venue du Fils de Dieu.
Cher-e ami-e,
Je te bénis afin que le Dieu de Jésus-Christ te soit révélé d’une manière toute nouvelle et que, comme les premiers disciples, tu puisses te lever et dire, non pas « vivement le ciel » mais « Et maintenant, Seigneur… donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, déploie ta puissance pour qu'il se produise des guérisons, des signes miraculeux et des prodiges par le nom de ton saint serviteur Jésus ! » Actes 4,29-30
Seigneur, que Ton Royaume vienne dans et au travers de ma vie afin que ton nom soit glorifié !
Amen !