Pour que ma coupe …

Pour que ma coupe déborde...

Dans mon cheminement personnel de ces derniers temps, je médite le Psaume 23. Un psaume tellement riche… Aujourd’hui, j’aimerais vous parler en particulier d’une phrase au verset 5 « Tu oins d’huile ma tête et ma coupe déborde ».

Voici d’autres versions possibles, dont deux provenant de l’anglais (traduction libre) :

The Passion Translation : tu me donnes tout ce que je peux boire de toi jusqu'à ce que ma coupe déborde.

The Message : ma coupe déborde de bénédictions.

Bible du Semeur : …tu fais déborder ma coupe.

Parole de Vie : tu me donnes à boire en abondance.

Et alors que je me faisais la réflexion, "Ouah, quelle générosité !", une petite voix tout au fond de moi murmurait : « Mais toi, tu ne te sens pas digne de tant de générosité. Toi, tu ne te sens digne que du minimum. Alors, tu te limites à la portion restreinte… ». Était-ce le Saint-Esprit qui parlait à mon cœur ? Oui, je le crois, car j’étais en quelque sorte bouleversée par cette découverte, là tout au fond de mon cœur ! Ma maladie… un esprit de pauvreté !? J’ai appris à me contenter du minimum vital. Oh, me direz-vous, c’est aussi important ! Oui, c’est vrai, c’est important d’être reconnaissant en toutes circonstances, mais là on parle d’autre chose. D’une certaine manière, je me « contentais » que du fond de la coupe! L’origine de telles pensées est… là encore et toujours, mon identité d’héritière et cohéritière du Roi des rois mal affermie, et peut-être aussi une certaine désillusion au long de la route, ma foi se rétrécissant au fur et à mesure de mes déceptions.

Cher-e ami-e,

N’est-ce pas là où se situe souvent notre combat… notre identité en Lui ? Cette identité d’enfant de Dieu, précieux-se et aimé-e à ses yeux, acquise avant même que nous ayant fait quoi que ce soit, qui est en lutte avec cette mauvaise identité, qui fait que nous n’osons pas demander ou alors juste le minimum… Par contre, qu’est-ce qu’on « bosse » pour être reconnu par notre Père dans ciel ! Malheureusement, l’ennemi nous a rendu prisonnier de la vision du « juste suffisant, ça ira, je ne vaux pas plus » !

Mon ami-e, avant de commencer son ministère, Jésus a reçu cette parole forte de son Père : Tu es mon fils bien aimé en qui j’ai mis toute mon affection ! (Luc 15:31)

Je te bénis afin que ton cœur s’ouvre et que tu puisses entendre la douce voix du Père céleste te dire :

- Mon fils, ma fille, tu es mon enfant bien aimé-e. En toi, je prends plaisir. Tu es précieux-se à mes yeux. Toujours, Mon fils, ma fille, tu es constamment avec moi, et tous mes biens sont à toi ; Luc 15 :31 Semeur

Oui, dans le nom de Jésus, je te bénis afin que tu puisses être libre de demander au Père pour ta vie …une coupe qui déborde en bénédictions, pour toi et les autres autour de toi, dans ta vie privée et dans ton travail.

Car l'Écriture dit : Celui qui croit en lui [celui qui adhère à lui, lui fait confiance et s'en remet à lui] ne sera pas déçu [dans ses attentes].
Romain 10:11 The Passion translation, Traduction libre.

2 thoughts on “Pour que ma coupe …

  1. Répondre
    Soeur Marianne - 14 octobre 2022

    Amen pour cette profonde méditation !
    Sois bénie ! Amitiés !

  2. Répondre
    Sylviane Dehon - 14 octobre 2022

    Merci Maryline pour cette méditation !
    Je t’embrasse Sylviane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter