Définition du confessionnal : niche ou lieu fermé où le prêtre entend la confession
Cher-e ami-e,
Nous avons souvent une image très austère du confessionnal. À juste titre peut-être, si l’on songe à cet endroit sombre niché au fonds des églises tout aussi austères parfois !
Mais reprenons les différents termes de la définition, mots qui me tiennent vraiment à cœur aujourd’hui ! Lieu fermé – prêtre – confession.
Et si tu utilisais le « confessionnal » dans et pour ta vie plus souvent !
Ta vie toujours plus ballotée dans les tempêtes de ce monde, emportée dans les rafales venteuses de l’info- et de la désinformation. Au milieu de l’orage, dans lequel se retrouve souvent ta place de travail, ou les difficultés au niveau privé que tu dois affronter.
Oui, si tu choisissais de te retirer dans UN LIEU FERMÉ, à l’abri du vent extérieur, un lieu à l’écart de la tempête qui fait rage !
Et là, dans ce lieu, ce n’est pas le prêtre qui t’attend, mais le GRAND PRÊTRE qui, lui, a donné sa vie pour t’ouvrir cet endroit d’intimité. Il t’attendavec tendresse et sans aucun jugement. Un lieu où SON AMOUR et sa bonté, tel un fleuve, coulent de son cœur vers le tien. Un lieu où SA PRÉSENCE SEULE est guérison !
Un lieu où tu peux OUVRIR TON COEUR, déposer tes fardeaux trop lourds, parler à Jésus le Grand Prêtre… de la déception qui envahit tes pensées, de la tristesse et la fatigue qui habitent ton âme et ton corps. Un lieu où les larmes peuvent couler en toute intimité, où la guérison s’opère en profondeur. UN LIEU DE MIRACLE, un lieu de louanges !
Personnellement, ce lieu je le trouve lorsqu’en fin de journée je marche avec LUI dans les vignes ou sur les chemins de campagne, alors que nous partageons nos cœurs. C’est un réel ressourcement !
Mon ami-e, Dieu désire opérer un miracle dans ce « confessionnal » ! Peu importe la forme qu’il prend, Jésus désire t’y rencontrer. Depuis combien de temps ne t’y es-tu pas arrêté ?
Telle est Sa promesse pour toi aujourd’hui, et le miracle qu’Il veut opérer, si tu mets à part ces moments régulièrement dans ton emploi du temps !
J'ai enlevé tes fardeaux épuisants
et j'ai libéré tes mains du dur labeur et de la fatigue
Tu m'as appelé au temps de ta détresse, et je t'ai secouru
Je t’ai répondu au cœur de l’orage
Psaume 81 6-7a
Marilyn
Merci Marylin
Pour cet encouragement à me retirer dans sa Presence pour lui apporter ma vie, mes questions, mes fardeaux.
Dans ce monde où le fait de s’arrêter est souvent incompris.
Mais Lui notre Berger attend et m acceuille