Par mérite ou par grâce ?

Dernièrement, dans mon parcours de foi, j’ai été frappée par un texte se trouvant dans l’Évangile de Luc, au chapitre 1. Il est parlé de Zacharie, le prêtre, et d’Élisabeth, son épouse.

Luc 1:6 Ils étaient tous deux justes (approuvés) aux yeux de Dieu, marchant sans reproche dans tous les commandements et exigences du Seigneur. (AMP traduction libre)

Naturellement, selon ma logique et mon raisonnement tout humain, j’aurais complété la phrase par : Ils furent bénis et eurent beaucoup d’enfants.

Car bien sûr, avoir beaucoup d’enfants était l’image même de la bénédiction. Et cela de manière bien plus importante encore à cette époque où les enfants représentaient l’assurance d’une vieillesse heureuse !

Oui, ils ont tout fait juste. Il est donc naturel que l’on s’attende à une fin heureuse dans la suite du récit. Or, ce n’est pas tout à fait ce qui se passe. Le verset qui suit est en réalité tout son contraire…

Ils n'avaient pas d'enfants parce qu'Élisabeth était stérile, et ils étaient l'un et l'autre d'un âge avancé.

La Bible ne parle pas beaucoup de ce qu’éprouvaient ces deux personnes, mais nous pouvons aisément l’imaginer. Non seulement la tristesse et l’incompréhension pouvaient facilement habiter leur cœur au regard du résultat après avoir « fait tout juste », mais la honte était certainement aussi présente, car pour la collectivité, la stérilité était perçue comme une malédiction (voir v.25) !

Cher-e ami-e,

Peut-être que tu te trouves dans une situation analogue. Tu t’es engagé-e avec Dieu. Tu as toujours cherché à plaire à ce Dieu que tu aimes. Tu as peut-être même accompli beaucoup de sacrifices sur ce chemin de foi. Pourtant, tu n’en vois pas vraiment les fruits dans ta vie, ta famille, ton travail…

J’aimerais ici te rappeler que, comme dans cette histoire, DIEU A UN PLAN BIEN PLUS GRAND. Un plan qui te dépasse. Un plan d’une vie abondante pour toi et ceux qui t’entourent. Alors j’aimerais t’encourager simplement à PERSÉVÉRER dans LA CONFIANCE en un DIEU QUI RÉPOND AU-DELÀ MÊME DE TES ATTENTES.

En effet, lorsque l’ange Gabriel annonce à Zacharie qu’ils vont avoir un fils…un miracle…les qualificatifs qu’il emploie pour le définir sont extraordinaires (v. 14-17).

Il sera un sujet de joie, d'allégresse, il sera grand devant le Seigneur, il sera rempli de l'Esprit Saint. Il ramènera beaucoup d'Israélites au Seigneur, leur Dieu. Il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie, il préparera pour le Seigneur un peuple bien disposé.

Et en hébreux, le prénom de Jean signifie « Dieu fait grâce ». Alors rappelle-toi que la grâce de Dieu dépasse toute mesure, et va bien au-delà du mérite, d’un simple calcul mathématique découlant de tes actions, tes talents ou tes motivations…

Cher-e ami-e, Jésus peut faire bien au-delà de ce que tu penses mériter et même au-delà de ton imagination ! Dès lors, je te bénis, en son Nom, pour que Son extraordinaire espérance puisse remplir ta vie et te faire entrer dans l’extraordinaire de Dieu ! Amen !

Marilyn

2 thoughts on “Par mérite ou par grâce ?

  1. Répondre
    MOUTOU - 20 juin 2021

    Quelle vérité extraordinaire !

    Merci Marylin pour ce partage qui bénie. Oui  » Par grâce et Non par mérite  »

    Alors Persévérance et Confiance deviendront mes bâtons de route pour terminer ma course

  2. Répondre
    Delphine - 22 juin 2021

    Merci pour ce message tellement encourageant 🤗.Je garde ces paroles dans mon cœur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter