J’aimerais reprendre avec toi un dernier élément dans cette histoire de l’eau changée en vin par Jésus ! Il s’agit d’un élément que nous rencontrons souvent sur nos lieux de soins …l’erreur de gestion !
Cette histoire montre une grosse erreur de gestion sur le plan de l’organisation du mariage dès l’instant où le vin vient à manquer. C’est une catastrophe pour l’époque, car la fête n’était de loin pas terminée puisque le marié était encore présent. En effet, le premier jour se terminait par un grand cérémonial en l’honneur des mariés avant leur départ pour leur nuit de noces. Il revenait aux parents d’organiser ce cérémonial. Puis la fête se poursuivait pendant 7 jours encore.
Qui est à blâmer pour cette erreur… le marié ou le maître de cérémonie ? Ne serait-ce pas là notre première réaction, trouver un coupable ?
Et dans mon travail, lorsque je constate des erreurs de gestion… au niveau des horaires, de la planification, des médicaments, du matériel, des finances, etc. …ma première réaction n’est-elle pas de trouver le coupable, quelqu’un à blâmer pour la situation, voire même quelquefois de prendre « en otage » des collègues dans ma manière de considérer les événements ? Malheureusement, je me retrouve souvent dans ce rôle-là, finalement très humain ! Et toi ?
Ici pourtant, nous avons une tout autre histoire. Celle d’une femme, Marie, qui voit le manque, constate l’erreur, peut-être même avant tout le monde, mais n’en parle pas, ne blâme personne. Elle va directement vers celui qui, elle le croit, va pouvoir remédier au problème, Jésus. Et Lui-même ne blâme personne, mais agit !
Cher-e ami-e, quelle est ta réaction face à l’erreur, et particulièrement s’il en découle des dommages collatéraux ?
Le défi dans de pareilles circonstances aujourd’hui, c’est de me tourner premièrement vers Jésus, mon Roi. Il s’agit de développer cette habitude coûte que coûte, et ici j’exhorte également mon cœur et ma volonté à le faire. Prendre l’habitude d’en parler à mon Roi avant toute chose ! D’une part pour lui partager mon ressenti, mais également de croire que LUI peut faire quelque chose dans la situation… et crois-moi, pour l’avoir vécu …le premier miracle se fera dans ton cœur. Et par ton cœur transformé, tu pourras avoir une vision nouvelle sur la situation et devenir un-e « influenceur-ceuse » pour le Royaume !
Oui, je te bénis dans le nom de Jésus afin que Sa vision puisse être déversée dans ton cœur alors que tu choisis de te tourner vers lui plutôt que de chercher des coupables. Je te bénis afin que ta volonté puisse être imprégnée de la « puissance » que te donne le Saint-Esprit afin de te rendre capable d’être un-e influenceur-ceuse pour le Roi et Son Royaume, là où tu te trouves.