Jean 6,5 Jésus regarda autour de lui et vit une foule nombreuse venir à lui. Alors il demanda à Philippe : Où pourrions-nous acheter assez de pains pour nourrir tout ce monde ?
Cher-e ami-e,
En lisant ce texte ce matin, j’ai trouvé l’attitude de Jésus vis-à-vis de Philippe un peu rude. Je me mettais à la place de Philippe faisant ses calculs…
- Voyons voir… tout ce monde… des hommes… oh au moins 5000…en plus il y a les femmes et les enfants, donc j’étais à… et en plus ceci ... Wouah, mais Seigneur même 200 jours de paie n’y suffirait pas !
Alors que Jésus savait ce qu’Il allait faire… il pose cette étrange question à Philippe, puis le laisse réfléchir sur le sujet. Pourquoi ?
Après un petit moment de réflexion, j’ai eu l’impression que les choses s’éclairaient… Quelle que soit la manière d’envisager les choses, Philippe arrive toujours à la même conclusion que c’est « impossible ». Et je crois volontiers que Jésus voulait le confronter à cet « impossible ».
En effet, dans ma vie, je réalise que je fuis l’instant où je dois me confronter à « l’impossible ». Je n’aime pas ce moment car il représente pour moi peut-être « un échec », dans tous les cas cela me met en face de mon incapacité à être toute-puissante en tout et partout. Comme soignante, j’ai appris à gérer et à maîtriser les choses jusqu’au bout. C’est bien, mais cela peut également jouer des tours…
Je crois que Jésus confronte justement Philippe à son « impossibilité » afin que celui-ci s’ouvre au « possible » de Dieu. Et pour moi, je réalise que le Seigneur m’encourage à me confronter à mon « impossible » afin de lâcher prise et permettre que SON POSSIBLE fasse irruption dans ma réalité !
Wouah ! Mon amie-e, tu imagines… 5000 hommes, sans compter les femmes et les enfants, nourris à partir de 2 poissons et 5 miches de pain, avec 12 paniers en rab…
Je te bénis dans le nom de Jésus afin que tu puisses oser te confronter à ton « impossible » pour faire appel à Son POSSIBLE. Oui, je te bénis afin tu trouves la force de te mettre dans cette position très inconfortable et de dire... MERCI, JÉSUS, PARCE QUE TOI TU PEUX ! Et d’ouvrir grand les yeux sur ce qu’Il aimerait faire !
C’est vrai. Nous devrions nous réjouir de devoir affronter l’impossible, car cet impossible nous ouvre à l’oeuvre puissante et merveilleuse de Dieu !
Merci pour la réflexion !
Merci pour ce bel encouragement dans le Seigneur !!!
Croire en l’impossible nécessite cette foi que seule Christ donne au travers de Sa Parole 🙏.
Et la parole dit que la foi c’est justement croire en ce que j’espère et démontrer (par l’action) ce que je ne vois pas (encore!). Donc, notre impossible quelques parts.
« Seigneur, apprends nous encore plus à dépendre uniquement de Toi, par ton Esprit, car Il nous conduira dans toute la vérité, Ta vérité 🙏. » (Jean 16)
Soyez bénis tous dans le Seigneur Jesus-Christ 🙏🙏