Laver les pieds (1)

Dans nos professions, combien de fois n’avons-nous pas lavé des pieds, enfilé des chaussures, ajuster des pantoufles ? Que de fois ne nous sommes-nous pas trouvés dans des positions insolites, coincés sous un lavabo ou avec le pied d’un patient sous le nez lorsque, par zèle et heureux de sa force, celui-ci soulève les jambes si haut dans son lit que son gros orteil rate de justesse notre visage ! Des situations drôles, mais aussi plus difficiles, où nous prenons soin de ces pieds-là d’une manière toute spéciale, car nous discernons chez la personne une telle souffrance… Un massage… que de bien cela peut-il faire ! Vous le savez, prendre soin des pieds de quelqu’un peut amener à une relation d’intimité particulière, voire même un soin de l’âme !

En cette dernière soirée avec ses disciples, juste avant sa mort, Jésus va lui aussi leur laver les pieds (Jean 13). En ces ultimes instants de partage avec des hommes qui ont partagé 3 ans de vie avec lui, des amis qu’Il aime profondément, que leur offre-t-il ? Un acte incroyable d’humilité et d’intimité ! Il se change, met « sa blouse de travail 😉» et s’agenouille devant eux pour leur laver les pieds. En ce jour qui prend fin, fin d’une aventure ensemble, devant la nuit qui vient, Jésus prend soin de …leurs pieds, de leur intimité, de leur âme. Oui, c’est un acte qu’Il aimerait te voir reproduire autour de toi. Jésus désire prendre soin au travers de tes mains. Et si la prochaine fois que tu lavais des pieds ou faisais un massage, tu te souvenais que Jésus tient à rejoindre cette personne de manière spéciale au travers de ton soin ?

Cher-e ami-e, je crois également que Jésus veut faire de même avec toi au terme de ta journée de travail. Tes journées peuvent être tellement remplies de choses parfois difficiles, même à entendre. Jésus, ton Roi, désire se mettre à tes pieds, les débarrasser de la « poussière » accumulée et vivre un temps d’intimité avec toi. Alors, si tu lui donnais tes pieds et le laissais laver ton âme…

Je te bénis dans le nom de Jésus afin que tu puisses toujours plus entrer dans ce temps d’intimité, où il t’attend pour prendre soin de toi, te restaurer, te débarrasser des choses trop lourdes vécues au cours de la journée. Amen

2 thoughts on “Laver les pieds (1)

  1. Répondre
    Moinat Alessandra - 30 juin 2023

    Merci pour ce texte touchant et qui fait réfléchir et valorise nos métiers.

  2. Répondre
    Myriam - 15 juillet 2023

    Très beau texte qui nous parle et nous rappelle des points essentiels. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter