Je travaille depuis 3 ans et demi en tant qu’infirmière dans un petit home. Une de mes collègues, que je nommerai Solange, y est aide-infirmière. Elle m’a très rapidement montré par son attitude avoir besoin de reconnaissance et d’être valorisée dans sa personne et son travail. Face à moi, elle verbalisait toujours du mécontentement, par rapport à ce que je disais dans mon rôle d’infirmière responsable de jour. Les relations dans l’équipe s’en ressentaient et des tensions sont apparues. Il est aussi arrivé que je me retrouve chez l’infirmier-chef avec elle pour clarifier son attitude souvent sur la défensive; ce qui avait également un impact auprès des résidents.
Je le vivais très mal, parfois j’avais envie de démissionner.
Dans notre trio, Solange était dans nos prières à chaque rencontre.
Après 2 mois, j’ai constaté que son attitude avait changé. Elle se confiait par petits bouts, sur sa vie personnelle, son passé douloureux, ses enfants avec leurs soucis ...et ses propres inquiétudes. Mon attitude a aussi changé. Je lui ai accordé une oreille plus attentive et davantage de disponibilité, en étant à son écoute tout simplement.
Mes 2 collègues chrétiennes, qui avaient une meilleure entente avec elle, lui démontraient aussi de la considération, de l’écoute, et la valorisaient dans les tâches qu’elle accomplissait au travail. Parfois, elles lui parlaient de Dieu.
Actuellement, ma relation avec Solange se passe bien. J’ai constaté qu’elle me parle naturellement et je ressens de la confiance.
Il est vrai que l’histoire avec Solange m’a déstabilisée, car tout est allé très vite dans le bon sens. Aujourd’hui, nous nous comprenons, nous parlons en toute liberté, sans méfiance et sans attitude défensive. MERCI SEIGNEUR d’avoir répondu si vite alors que notre groupe n’existe que depuis 1 an environ !
La rencontre de notre groupe sur notre lieu de travail démontre encore l’importance d’être présents et d’être des témoins.
Le Seigneur continue à répondre à nos prières dans notre petit home. Cela nous encourage, nous permet de se soutenir l’une l’autre et Il nous réjouit de tous SES BIENFAITS.
Claire