Chef-d’œuvre en…

...restauration

Dans notre dernier magazine Bioéthique et foi, que je vous recommande, l’auteur, le Dr Chang, médecin urgentiste à Londres, parle du but de notre travail en tant que professionnels de santé. Je le cite :

Lorsque nous luttons contre la maladie et la souffrance dans nos hôpitaux, nous luttons contre les conséquences directes de la rébellion de l’humanité contre Dieu (la Chute).

Oui, c’est vrai, notre humanité s’est rebellée contre Dieu, et la souffrance qui nous entoure en est la conséquence directe. Pourtant, j’ai trouvé cette phrase magnifique car elle donne tout son sens à nos professions.

Lutter contre les conséquences de la Chute au travers de nos professions, quel mandat ! C’est là le but que Jésus avait en venant sur la terre… Lui, ce fut évidemment dans une dimension que personne n’a jamais pu atteindre. Il a PORTÉ nos souffrances et nos douleurs. Il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes : la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c'est par ses plaies que nous sommes guéris. JÉSUS A TOUT ACCOMPLI POUR NOUS.

Mais nous, professionnels de santé, nous participons à soulager la souffrance de ce monde, même si c’est dans les limites de notre humanité. Waouh, quel appel !

Le Dr Chang continue avec une image très parlante, qu’il tire d’un auteur anglais[1]…qui évoque deux modèles de recherche et de développement médical, le modèle kit lego et la restauration d’art. Le premier, matérialiste et utilitariste, considère le corps humain comme une boîte de Lego… où l’on remplace et arrange les pièces au gré des besoins et de son porte-monnaie. Le second regarde tout être humain dans son intégrité propre, comme un individu créé à l’image d’un Dieu extraordinaire, donc à considérer comme une œuvre d’art, un chef-d’œuvre par malheur endommagé, abîmé et brisé par la Chute.

Cher-e ami-e, en tant que professionnel de santé ou du social, notre Dieu te confie les soins de ces personnes-là. Il désire que tu te tiennes à SES CÔTÉS et collabore avec LUI à cette magnifique œuvre de RESTAURATION, à savoir « lutter contre les conséquences de la chute » pour reprendre les termes du Dr Chang.

Dans le nom de Jésus, je te bénis dans ce travail magnifique afin que tu puisses toujours, même dans les conditions les plus difficiles, voir l’autre et toi-même 😉 comme un chef d’œuvre en cours de restauration !

Marilyn


[1] John Wyatt, Matters of Life and Death

1 thoughts on “Chef-d’œuvre en…

  1. Répondre
    Astrig Topouzkhanian - 5 mai 2023

    Magnifique et stimulant, comme d habitude!
    Un immense MERCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter