“Focus”

« Focus » un anglicisme à la mode !

Mettre le « focus » sur… que de phrases avec ce nom anglais en plein milieu ! Pour certains, c’est devenu normal et pour d’autres, c’est toujours un peu difficile de voir ces anglicismes disséminés dans la langue française… Cela mis à part, j’ai lu dernièrement un article en anglais sur l’origine de ce mot et cela a amené la réflexion que je vous livre aujourd’hui.

Origine du mot : du latin "focus" signifiant "foyer", à l'origine désigne un "feu", un endroit vital, caractéristique, convergent.[1] J’aime ces trois derniers adjectifs qui en précise le sens « vital, caractéristique et convergent ».

Oui, ce mot évoque le feu d’un foyer, la place où se rassemblait toute la maisonnée dans les temps anciens. Un lieu chauffé, souvent le seul de la maison, où on se rassemblait durant les soirées d’hiver. Un endroit où il faisait bon être, alors que la soupe en train de mijoter embaumait la pièce. Un endroit où les membres de la famille se retrouvaient, après avoir été dispersés tout au long de la journée, occupés qu’ils étaient aux pénibles tâches de la vie quotidienne, pour partager ce temps ensemble, se raconter les péripéties de la journée, lire la bible, prier. Voilà l’idée et le sens premier de « focus ».

Et toi quel est ton focus ? Nous vivons à une époque où les vies se dispersent dans tant d’occupations et activités diverses. Je ne sais pas toi, mais en ce qui me concerne, j’ai quelquefois l’impression que ma vie est éclatée, avec des morceaux disséminés un peu partout… travail, maison, famille, amis, voisins, réseaux sociaux, exigences administratives, rendez-vous de santé, etc. et je n’ai même pas parlé de l’engagement à l’église !

En découvrant cette définition du mot focus, je me suis posé la question : Marilyn, et toi, quel est ton focus, TON FOYER ? Quel est l’endroit où tu te sens bien, ce lieu paisible et chaleureux où tu réalises que toutes les parties dispersées de ton être se rassemblent pour être en PAIX ?

Et c’est la question que je te pose…
As-tu un "foyer" dans ta vie ?


Existe-t-il un endroit où il fait bon rester, parce que tu sens toutes les parties dispersées de ta vie qui se rassemblent dans la paix. Cela peut être la nature, un livre, un journal personnel…

Et ma deuxième question est liée à la première :
Est-ce que les temps avec ton Dieu ont la qualité d’un "focus" ?


Des temps marqués par la beauté et la bonté, un endroit où il n’y a pas nécessairement de mots prononcés, mais où le feu de l’Esprit est présent et apporte Sa chaleur à ton âme fatiguée par les pressions incessantes de la journée…

C’est dans cet endroit, ce temps à part, que le Seigneur désire te rencontrer afin de permettre à toutes les pièces éparpillées de ton cœur d’être rassemblées à nouveau.

Amen, oui, c’est ce que je prie pour toi, mon ami-e, qui travaille dans la santé. Un cœur unifié et enraciné dans SON AMOUR.
Marilyn


[1] https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/focus/

2 thoughts on ““Focus”

  1. Répondre
    Soeur Marianne - 16 septembre 2022

    Merci pour cette belle méditation ! Sois bénie et que la joie du Seigneur te soit renouvelée pour tes temps de “focus” aec Lui !
    Amitiés 😘

  2. Répondre
    Bérénice Castella - 16 septembre 2022

    Waouh, merci Marilyn, c’est exactement ça ! Cet endroit sous le figuier où je peux rencontrer le Seigneur en toute authenticité ! Je bénis ta sagesse et ces moments passés en intimité avec lui ! Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Remonter