Actuel – Hébreux 11 – Moïse

Semaine du 19.11 au 2.12.2021

Exemple de Moïse

v.24-26 (v. Semeur) : Par la foi, Moïse, devenu adulte, a refusé d'être reconnu comme le fils de la fille du pharaon. Il a choisi de prendre part aux souffrances du peuple de Dieu plutôt que de jouir momentanément d'une vie dans le péché. Car, estimait-il, subir l'humiliation que le Christ devait connaître constituait une richesse bien supérieure aux trésors de l'Egypte : il avait, en effet, les yeux fixés sur la récompense à venir. 

Refuser le luxe et la renommée pour choisir la souffrance et l’humiliation… Quelle drôle de décision ! Et pourtant Seigneur, Tu approuves le choix de Moïse et Tu en tires même une leçon de foi !

Moïse Te connaissait et T’aimait. Tu étais son Dieu et son ami. Et il savait que tu étais un Dieu bon, qui avait un plan pour son peuple.

C’est dans cette relation que sa foi a pu se développer et qu’il a pu voir au-delà de la réalité présente et physique. En effet, la foi ne regarde pas aux choses visibles et passagères, qu’elles nous semblent bonnes ou mauvaises. Mais la foi arrive à percevoir les réalités invisibles qui, elles, sont éternelles (2 Corinthiens 4.18). Voilà pourquoi grâce à cette foi ancrée dans ton amour, nous arrivons à renoncer à certains « privilèges » de ce monde pour nous attacher aux promesses éternelles du ciel.

Seigneur, donne-nous ce collyre
pour soigner nos yeux afin qu’ils voient clairs (Apocalypse 3.18),
qu’ils soient capables de voir au-delà des circonstances actuelles
et l’amour que Tu nous portes !
Que notre vue spirituelle devienne perçante !
Car comme pour Moïse,
la foi, reflet de notre relation à Toi,
nous permettra de tenir ferme dans la souffrance,
dans l’indifférence, dans le mépris…
Et la vision de la récompense qui nous attend
si nous Te restons fidèles,
nous encouragera à tenir fermes dans nos convictions,
dans le fait de vouloir vivre selon les valeurs du Royaume déjà ici-bas.

Rachel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter