Hébreux 11 – Abraham

Semaines du 17.07 au 13.08.2021

Exemple d’Abraham et de ses descendants

v.8-10 : C'est par la foi qu'Abraham a obéi lorsque Dieu l'a appelé et qu'il est parti pour le pays qu'il devait recevoir en héritage. Et il est parti sans savoir où il allait. C'est par la foi qu'il est venu s'installer dans le pays promis comme dans un pays étranger. Il y a habité sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse, car il attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.

Au travers de l’exemple qu’a été la vie d’Abraham, Tu nous montres une fois de plus que l’obéissance est l’expression de la foi. Parce qu’Il a cru en Toi, il a obéi à Ton appel. Il a été prêt à abandonner toutes ses sécurités, sa zone de confort, ce qui lui était « connu » pour se lancer dans l’inconnu. Il est parti sans savoir où il allait… en se reposant uniquement sur Ton appel et Ta promesse. Il T’a pris au mot lorsque Tu lui as parlé d’héritage ! Quelle foi !

Et cette foi ne s’est pas uniquement manifestée par son départ, mais s’est encore, et peut-être même davantage, révélée dans le fait de rester toutes ces longues années, là où Dieu l’avait appelé, dans ce pays étranger. Quelle patience, quelle persévérance Abraham et ses descendants ont-ils eues ! Ils ont continué de s’accrocher à Tes promesses, croyant que Tu étais le vrai Dieu et que Tu allais les accomplir !

Seigneur, ouvre nos yeux,
nos oreilles pour que nous puissions entendre
et saisir les promesses que Tu as pour nos familles,
pour nos lieux de travail, nos quartiers,…
Que nous puissions y croire de tout notre cœur et les proclamer !
Et même si ces promesses prennent du temps à se réaliser,
que nous restions fermes et convaincus.
Que notre foi se manifeste dans la persévérance,
quelles que soient les circonstances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter