La lampe à pétrole

ou l’importance de l’ «être» dans notre cheminement de foi

Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. Actes 1,8

Voici ce qu’une amie m’a partagé de son expérience de vie.

« La lampe à pétrole est un objet que j’ai beaucoup utilisé au début de mon mariage car nous habitions dans un quartier sans électricité d’une ville du Mali. Et naturellement cette image s’est imposée à moi pour illustrer combien notre « être » est primordial dans notre chemin de foi.

La lampe est une image de notre vie. Le réservoir contient le pétrole nécessaire pour que la lampe puisse éclairer autour d’elle. Dans le réservoir de notre vie, il est important d’être rempli de la présence de Dieu si l’on veut diffuser la lumière autour de nous.

Deux choses sont importantes dans ce processus, dont je dois prendre soin si je veux que ma lampe diffuse une bonne lumière.

La première : pour produire une flamme, la lampe a besoin d’une mèche qui trempe dans le pétrole. Pour ma vie, cette mèche représente ma relation de partage et d’intimité avec mon Dieu.

Jean 15,7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

  • Si je ne veille pas à faire sortir la mèche au fur et à mesure qu’elle brûle, elle ne donnera pas une bonne lumière et va finir par s’éteindre.
  • Si elle est trop courte, elle ne trempera plus dans le pétrole, brûlera très vite et finira pas s’éteindre.
  • Si elle est de mauvaise qualité, elle ne brûlera pas comme il faut et la flamme ne donnera pas une bonne lumière.

Voilà pourquoi il est si important que nous prenions soin de notre relation avec Dieu afin que notre vie soit imbibée de SA PRESENCE. Et la Présence de Dieu, au contraire du pétrole, est toujours disponible.

Le St-Esprit joue le rôle du catalyseur qui va enflammer la mèche. Celle-ci, bien imbibée de la présence de Dieu, va donner une flamme qui donnera de la lumière.

La deuxième chose dont nous devons prendre soin est le verre. Si je gère mal la mèche ou si elle est de mauvaise qualité, elle va dégager de la fumée qui va noircir le verre. Et même si la mèche est parfaite et bien utilisée, il y aura toujours un peu de suie qui va se déposer … notre vie n’est pas parfaite … d’où l’importance aussi de nettoyer régulièrement le verre pour que la lumière puisse bien éclairer. Il faut donc régulièrement remettre nos vies entre les mains expertes du Père en vue d’un petit ou grand nettoyage dans sa grâce et son amour.

…c’est la bonté de Dieu qui te pousse à la repentance. Romains 2,4b

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter